Etude de faisabilité

GYM Salle de gymnastique Pont-de-la Morge

Année : 2008 - 2009
Mandataire : Ville de Sion



Existant

Ce Centre scolaire est implanté dans un quartier en pleine expansion. De nombreuses constructions ont vu le jour ces dernières années aux alentours, amenant de nouveaux habitants et de nouveaux utilisateurs de l'école et de la salle de gymnastique.



Doggwiller architecte-Sion-Etude faisabilité-angle SW

Le complexe existant, construit en 1951 par l'architecte Jean Suter et agrandit ultérieurement, occupe une parcelle plane et généreusement boisée.

Il se compose de deux volumes juxtaposés: un bâtiment de plain-pied abritant salles de classes et locaux annexes, posé sur un sous-sol partiel et accolé à une salle de gymnastique.

L'ensemble forme une composition élégante et bien équilibrée, quoique ne répondant plus aux normes actuelles, tant d'un point de vue technique que fonctionnel.



Doggwiller architecte-Sion-Salle de gym existanteBesoins

Les principaux utilisateurs intéressés par ce centre - Ecoles de Sion, Association des habitants du quartier, divers clubs de sports (handball, badminton, gym des Aînés) - ont formulé leurs besoins et leurs souhaits, ce qui a permis de préciser le programme à gérer.



Dogwiller-Architecte-Plan-Salle de GymnastiqueFaisabilité solution proposée

Considérant les divers éléments soulevés, la solution la plus judicieuse est de construire une nouvelle salle de gymnastique sur ce terrain, en relation avec le centre scolaire existant.

Cela permettrait de créer d'une part des locaux mieux adaptés aux besoins des utilisateurs et répondant aux normes thermiques et de confort actuelles. D'autre part une séparation claire entre l'école et "l'extérieur" pourrait être établie, et une hiérarchie des espaces, passant graduellement du public au privé, serait à instaurer.



Dogwiller-Architecte-Plan-niveau terrainQuant à la salle de gym actuelle, plusieurs variantes sont envisageables.

Elle pourrait être conservée comme salle de quartier moyennant quelques aménagements améliorant l'utilisation, l'équipement et le confort (récupération de l'accès indépendant préexistant par le Sud, amélioration des valeurs thermiques)

Elle pourrait aussi être transformée ultérieurement et recueillir des salles de classes manquantes






Autres photos et plans du projet